Comment améliorer la qualité de vos articles et optimiser votre SEO ?

Un article bien fait, c’est non seulement une lecture plus aisée pour le visiteur mais aussi une meilleure compréhension pour les moteurs de recherche. Voici un petit mémo résumé de ce qu’il est bien de faire.

Les Fondations d’un Article de Qualité

Cet article se propose de vous fournir une liste de conseils pratiques pour améliorer la qualité et l’optimisation SEO de vos articles. Suivre ces directives peut non seulement améliorer l’expérience de lecture pour vos visiteurs, mais aussi faciliter la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche.

En s’inspirant des standards journalistiques, voici une structure d’article recommandée pour maximiser la qualité de votre contenu:

  • Choisissez un titre précis, succinct (65 caractères maximum) et captivant.
  • Si nécessaire, ajoutez un sous-titre qui éclaire davantage le sujet.
  • Rédigez un chapeau (un court résumé de l’article) qui reprend en quelques lignes les réponses aux questions OÙ, QUAND, QUOI, COMMENT, POURQUOI. Ce résumé met en avant les informations clés de l’article.
  • Commencez l’article par une phrase d’accroche qui pique la curiosité du lecteur et l’invite à poursuivre la lecture.
  • Développez le corps de l’article en divisant vos idées en paragraphes distincts, séparés par des sous-titres. Utilisez la technique de la pyramide inversée pour structurer vos idées. N’hésitez pas à utiliser des listes pour faciliter la lecture.
  • Intégrez entre 1 et 4 liens vers des ressources utiles (pages ou articles internes ou externes) liées à l’article. Favorisez les liens internes.
  • Ajoutez des images (ou autres médias) pertinentes pour illustrer votre propos.
  • Terminez par une conclusion ou une chute, qui peut être une question, une touche d’humour, ou un « call to action » incitant le lecteur à interagir (partager l’article, laisser un commentaire, etc.).

Optimiser l’Article pour le SEO

Chaque article doit se focaliser sur une requête principale. Cette requête sera mentionnée dans le titre, le chapeau et le corps du texte (avec une occurrence maximum de l’expression tous les 120 mots). De 2 à 4 requêtes secondaires devront également être intégrées dans le titre et les sous-titres, le chapeau et le corps du texte.

Le titre doit être :

  • Descriptif (il doit contenir les mots-clés visés)
  • Concis (il ne doit pas dépasser 65 caractères)
  • Incitatif (il doit donner envie d’être lu)

Enfin, le titre de la balise title peut être différent du H1 de la page pour une optimisation SEO plus poussée.

Infos additionnelles

Voici davantage de détails sur l'article :

Date de publication :
Dernière mise à jour : 27/05/2023
Thèmes abordés : apprendre le SEO, Content Marketing, SEO, Stratégie de contenu, Stratégie éditoriale
Auteur : Jérôme Lebret, Consultant SEO certifié et Chef de Projet Marketing Digital diplômé et créateur de sites WordPress

Aide Marketing

Vous avez besoin d'aide dans votre marketing digital ? Vous un avez un site internet en projet ? Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web ? Transformer davantage de visiteurs en clients ?

Stratégie Marketing, Création de site internet, optimisation du référencement naturel, stratégie de contenu...

Je suis Jérôme et j'accompagne les entreprises dans leur marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut